Nadine Morano, plus blanche qu’une tchadienne!

Nadine Morano défraye pas mal la chronique en ce moment, après ses appels du pied appuyés à l’électorat du Front National, le canular dont elle a été victime et sa bourde récente sur son amie tchadienne «donc plus noire qu’une arabe».

Nadine Morano, née Pugelle

C’est sûr que Mme Morano est pour sa part très blanche (rose) de peau et blonde.

Pourtant, il convient de rappeler que Morano est un patronyme catalan. La Catalogne, dont est originaire le ministre de l’intérieur Manuel Valls est une région que la France et l’Espagne ont en partage. Ses métropoles sont Barcelone en Espagne et, sauf erreur de ma part, Perpignan en France.

Morano est un nom très proche du patronyme espagnol Moreno et français Morand ou Maurin. Comme l’explique le site généalogie.com :

« Morano » est un nom de famille catalan, sobriquet désignant celui qui est brun de peau comme un maure.

Un teint de peau basané dû précisément parfois à une origine maure. Les Maures étant les habitants de la Maurétanie, cette région qu’on appelle communément aujourd’hui le Maghreb. C’est donc une désignation classique en occident des Berbères d’Afrique du Nord puis, par extension, des arabo-musulmans, ou arabo-berbères comme on voudra, du Maghreb.

Mais Nadine Morano n’a pas d’origine maure, ni même catalane puisqu’elle porte en réalité le patronyme de son ex-mari.

Pour la simple raison que son nom de jeune fille, Pugelle, rappelle peut-être un peu trop celui un peu lourd à porter qui était le sien jusqu’à sa modification par décret en 1975.

Alors Nadine Morano est-elle raciste ?

Personnellement, je ne le pense pas. Elle participe cependant, pour des raisons principalement électoralistes, à une rhétorique islamophobe qui porte en elle les ferments de la guerre civile. Ce dont elle ne semble pas consciente puisque son discours prétend au contraire vouloir éviter à la France une situation à la « libanaise ».

Mais à sa décharge en quelque sorte, on dira que ce discours ne lui est pas propre et qu’il n’est pas non plus le monopole de la droite, extrême ou pas.

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

3 Réponses to “Nadine Morano, plus blanche qu’une tchadienne!”

  1. Nadine Morano, plus blanche qu’une tchadienne! – Pour Une Ré?olution Française Immédiate ... Says:

    […] SOURCE : Points de vue sur le monde arabe  (Mounadil al Djazaïri) […]

    J'aime

  2. idriss Says:

    quand je penses au lynchage de samir nasri par les journaleux sportifs ou autres.sarko et morano l’un a ete president l’autre ministre.la racaille de banlieu comme ils disent a pris pour modele ces illustres racailles d’en haut.
    comme disait la fameuse publicite ils n’ont pas les memes valeurs.pitoyable le pays des lumieres ((eteintes))

    J'aime

  3. Nour Says:

    nous y arrivons petit-à-petit:
    Suisse: un membre du parti populiste appelle sur Twitter à une « Nuit de cristal » contre les mosquées

    Par AFP | AFP – il y a 2 heures 14 minutes

    Un membre local du parti populiste suisse UDC de Zurich, qui avait appelé sur Twitter à une « Nuit de cristal » contre les mosquées en référence au progrom contre les juifs allemands en 1938, a présenté ses excuses mercredi après s’être retiré du parti.

    Face aux médias, Alexander Müller a admis avoir été l’auteur de plusieurs commentaires douteux sur la plateforme Twitter, a rapporté l’agence helvétique ATS. « Je le regrette beaucoup et en tire les conséquences en me retirant du parti et de tous mes mandats », a-t-il dit.

    Le twitteur, qui avait lancé le week-end dernier sur le site de microblogging « peut-être avons-nous à nouveau besoin d’une Nuit de cristal (…) cette fois-ci contre les mosquées », s’est excusé « face à tous ceux dont les sentiments ont été blessés ».

    Membre du comité de la section UDC des 7e et 8e arrondissements de Zurich, l’homme de 37 ans siégeait aussi au sein de la commission scolaire d’un quartier huppé de la ville. M. Müller, qui a perdu son emploi, s’est dit « surpris » de la tempête qui s’est abattue sur lui suite à son tweet du week-end dernier.

    Le procureur zurichois a par ailleurs ouvert mardi une enquête contre le twitteur pour infraction contre la norme pénale antiraciste.

    Pour l’UDC de la ville de Zurich, l’affaire est désormais « réglée » au niveau politique, a déclaré le président de la section des 7e et 8e arrondissements Urs Fehr. « Il faudra sans doute à l’avenir garder un oeil sur les activités des membres du parti sur Twitter », a-t-il souligné.

    « Au niveau humain, cet homme me fait de la peine », a ajouté M. Fehr. « Il a perdu ses fonctions politiques et son emploi. Le monde s’est effondré autour de lui. » Quant au principal intéressé, il a déclaré qu’il allait « voir comment il pourra se sortir de cette situation ».

    La Nuit de cristal est commémorée chaque année dans le monde comme le premier acte de la Shoah. Du 9 au 10 novembre 1938, les vitrines de milliers de commerces tenus par des Juifs avaient été brisées en Allemagne, quelque 300 synagogues pillées ou incendiées et au moins 91 Juifs avaient été assassinés.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :