On apprend que
Le général américain Philip Breedlove est entré aujourd’hui en fonction au poste de Commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), remplaçant l’amiral James Stavridis, qui occupait ce poste depuis le 2 juillet 2009.
Il va sans dire que c’est une fonction d’une grande importance qui fait de lui, entre autres, le responsable des opérations militaires en Afghanistan.
On nous signale qu’il est le 17ème officier Américain à occuper ce ports inauguré en 1951 par personne d’autre que Dwight Eisenhower!
J’ignore ce que signifie le nom Eisenhower – tout au plus suis-je arrivé à savoir que « eisen » est le mot allemand qui signifie le fer. Impossible par contre de trouver ce que signifie hower.
Par contre, j’ai tout de suite été frappé par le nom de Breedlove.
En effet, tout le monde sait ce que signifie le mot « love » tandis que « breed » est un mot moins familier.
« Breed » est un substantif qui signifie « race » ou « lignée ».
Le verbe « breed » signifie quant à lui « élever » [des animaux ou des enfants], « accoupler » [des animaux], « engendrer », « procréer ».
En argot anglais, la « breed-box » désigne le vagin.
Mais qu’en est-il de « breedlove »?
On ne trouve pas ce composé dans l’anglais standard, mais il existe sous cette forme exacte en argot et il a deux significations:
– la première est celle d’une boisson alcoolisée consommée en matinée.
– la deuxième est celle d’un homosexuel [gay] rouquin et blanc [redneck] de Géorgie plein de pellicules.
Un nom donc un peu lourd à porter pour quelqu’un qui occupe de si hautes fonctions militaires et politiques.
Bon, mais le nom Breedlove a en réalité une étymologie bien différente. On apprend ainsi que la partie « love » de ce nom ne renvoie pas au mot anglais qui veut dire « amour » mais à l’ancien anglais-français [c.à.d certainement le normand] « love » ou « louve », le canidé donc.
Et « breed » n’a pas de rapport avec le vocabulaire de la reproduction mais avec le mot français « bride ».
Breedlove renvoie donc à un homme ou à une famille dont l’activité consistait à capturer les loups en les maintenant avec une bride!
Un nom déjà martial finalement.
Étiquettes : Afghanistan, Dwight Eisenhower, Etats Unis, Europe, OTAN, Philip Breedlove
15 mai 2013 à 20 h 00 min |
Le nom de Breedlove a déjà été connu comme étant celui de Craig Breedlove (né en 1937), recordman de vitesse automobile sur le Lac Salé de Bonneville (Utah). A partir de 1963, il a commencé à battre les records des Anglais, Cobb et Campbell, puis à alterner les records avec son compatriote Art Arfons. Mais si le Green Monster d’Arfons avait bien 4 roues, celui de Breedlove n’en avait que trois, et ses records avec son Spirit of America (jusqu’à plus de 800 km/h) n’ont été homologués que par la fédération internationale motocycliste ! Il a donc construit un nouveau bolide, toujours propulsé par un réacteur d’avion (celui du Starfighter), le Sonic 1, avec lequel il a frôlé les 1000 km/h, un record qui a tenu jusqu’en 1970.
J’aimeJ’aime