Lyon: Conférence de Lahouari Addi sur « Deux approches opposées de l’anthropologie de l’Islam »

A l’occasion de la publication du dernier ouvrage de Lahouari Addi « Deux anthropologues au Maghreb : Ernest Gellner & Clifford Geertz* « , le GREMMO a le plaisir de vous convier à sa prochaine conférence le jeudi 30 mai 2013

Deux approches opposées de l’anthropologie de l’Islam
Intervenants : Lahouari Addi – Professeur de sociologie à l’IEP de Lyon

Jeudi 30 mai 2013 de 18h à 20h

Grand Amphi de Sciences Po Lyon
Rue Appleton, 69007 Lyon

Lahouari Addi vient de publier un ouvrage consacré à Ernest Gellner et Clifford Geertz deux anthropologues de l’islam, célèbres pour leurs travaux sur le Maroc. Dans cette conférence, l’auteur présente les approches des deux chercheurs anglophones pour qui la Nahda, pour l’un a été une réforme modernisatrice des sociétés musulmanes, et pour l’autre, elle a été une tentative d’idéologisation du sacré dans des sociétés sous domination occidentale.

Image

* publié aux Editions des Archives Contemporaines


**************************************************
Marie-Christine MICHEL
Gestionnaire Secrétaire

Groupe de Recherches et d’Etudes sur la
Méditerranée et le Moyen-Orient
Université Lumière Lyon 2 – CNRS
Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux
7, rue Raulin – F 69365 LYON Cedex 07
Téléphone : 33- (0)4 72 71 58 45
Télécopie : 33- (0)4 78 58 12 57
http://www.gremmo.mom.fr
http://www.mom.fr
**************************************************

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

7 Réponses to “Lyon: Conférence de Lahouari Addi sur « Deux approches opposées de l’anthropologie de l’Islam »”

  1. H-B Says:

    lahouari addi n’est plus crédible depuis belle lurette. ce n’est pas un défenseur de l’islam humaniste, l’islam des lumières, cad notre vraie religion tolérante, mais l’avocat du fanatisme wahabite. dans les années 1990, il faisait partie de ceux qui avaient recyclés par les services secrets français et son lobby anti-algérien dans le sillage de la campagne de propagande « qui tue qui » dans le but d’affaiblir l’ANP et renforcer le terrorisme pour réhabiliter l’extrémisme politique. lahouari addi a vendu son âme aux concepteurs de la propagande anti-algérienne et malheureusement je crois bien qu’aujourd’hui encore, il travaille toujours pour eux et continue à rédiger des pamphlets et ne s’est propablement pas repenti d’avoir couvert les crimes des terroristes.

    J'aime

  2. littleone Says:

    je vous l’accorde, Addi lahouari a épousé les thèses des islamistes et les a défendues à outrance lorsqu’il croyait que l’islamisme algérien allait non seulement occuper le pouvoir dans ce pays, mais aussi bouleverser toute la donne dans le monde arabo-musulman. Le postulat de l’armée commanditaire des crimes contre le peuple et des islamistes martyrs et victimes a été son cheval de bataille et continue à l’être alors qu’il ne subsiste pas le moindre doute sur l’implication de ces derniers dans les massacres barbares commis à l’encontre des populations les plus fragiles. De deux choses l’une; soit il s’est mis des œillères qui l’empêchent de voir, soit, comme vous le dites, il obéit à ceux qui ne veulent pas d’une Algérie en paix. De jeunes intellectuels plus honnêtes s’attellent depuis quelques temps, et avec beaucoup de probité, à analyser les faits historiques sans préjugés ni mensonges. Ils sauront dire la vérité des choses.

    J'aime

  3. hchicha Says:

    Enfin des voix qui s’élèvent pour dire qui est ce personnage que personne ne connaissait en Algérie et qui du jour au lendemain est devenu l’ambassadeur d’une soi-disant jeune Algérie démocratique après avoir imploré la France de lui accorder l’asile.Qu’a t-il promis en échange. cheb Khaled aussi a été hissé au faîte de la popularité et on l’a proclamé ambassadeur de la culture algérienne en France. On sait comment après lui avoir fait croire que ses célèbres bêtises étaient des trouvailles précieuses, on lui a botté les fesses et on lui a demandé de débarrasser illico presto le sol français de ses ‘addi, addi » et de ses « Aicha ». A quand le tour de Addi, bientôt je pense, car à plus de 70 ans, il doit être sur la pente descendante.

    J'aime

  4. hchicha Says:

    c’est peut être le poids du savoir qui écrase ses épaules et le vieillit ou encore le poids des remords car je pense que sa responsabilité (voire son irresponsabilité) est grande, en voulant blanchir les islamistes il a participé un peu à leurs crimes.

    J'aime

  5. amar Says:

    POVRE PEUPLES! ils n appreendent leur epanouissement que sous l ombre de la culture occidentale! « ya bon missie! » qui a dit que la mission civilisatrise de la France a été un echec? LES RESULTATS SONT LA! ils sont peu nombreux certes mais ils font beaucoups de bruits! chiche! proposez quelquechoses d algériens? A PART VOLER ET SOUTENIR SIDI VOUS NE SAVEZ RIEN FAIRE ! il est vrais que les benbouzid ont reussi leur mission! produire des gens comme ca! qui ne savent que soutenir…l algerie est devenue un grand mur de soutenement pour tous les charlaTAns! que peut ont attendre de « personnalites » qui ne savent pas resoudre une equation et qui veulent par leur vonLONtarisme insolent regler le probleme du pays? EN ALGERIE LE RECTEUR EST UN MILTANT QUI DOIT SOUTENIR SES MAITRES IL NE POURA JAMAIS ETRE UN HOMME DE SCIENCE QUI PRODUIT DES IDEES…LE SAMEDI-DIMANCHE EST UN WEEK END RELIGIEUX POUR L OCCIDENT ET POURTANT IL EST DEVENU LE WEEK EN UNIVERSEL POUR L INDIGENE! pardon! pour le mur de soutenemenet donc addi lahaouari a bon dos et on a déjà vu des déversements plus nauseabond!

    J'aime

  6. amar Says:

    OVIDE DISAIT « meme si je la voyais dans les bras d un autre ce n est pas mes yeux que je croirais! toutes les revolutions ont ete chevauchees par leurs ennemis et celle du fis n echappe pas a la regle il y eu infiltration du mouvement islamiste par les drs il y allait de leur beurre surtout qu ils trouvent dans les democrates du type  » y a bon missye » des appuis certains! ce qui arrive a morsi ressemble un peu a ce qui s est passe en 1991! l histoire le prouvera….s en prendre a addi lahaouari c est s accomoder de la dictature….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :