Le conflit en Palestine vu par Woody Allen

Si Woody Allen vous fait rire, alors vous prendrez sa vision du conflit au Proche Orient pour ce qu’elle est une: supercherie destinée à faire rire dans les salons newyorkais.

Extrait d’une interview accordée au Daily Beast, 18 juillet 2014

Traduction par Djazaïri (l’intégralité du passage consacré au Moyen Orient a été traduit)

Q – Les Juifs de New York sont d’un genre très différents des Israéliens. Comment voyez-vous la situation à Gaza en ce moment ?

R – Des plus terribles. Aussi loin que je m’en souvienne, quand j’avais 21 ans, on me disait, ‘La paix est très proche entre Arabes et Israéliens. La prochaine génération. En ce moment, il y a beaucoup de rancoeur, mais avec le temps, de nouvelles générations vont grandir et seront plus pacifiques les unes à l’égard des autres. » Et ainsi de suite au fil du temps, et à la fin, rien n’a changé. Cette situation reste tragique et terrible, et les dirigeants en Israël et les dirigeants dans le monde arabe n’ont pas été capables de parvenir à un accord. C’est quelque chose de terrible, de tragique. Des vies innocentes sont perdues de part et d’autre, et c’est une situation horrible qui doit finir par être réglée – mais je dis ça sans savoit si ce sera le cas. J’espère que oui, mais il semble à ce stade que personne dans un camp comme dans l’autre n’a la volonté et la capacité de le faire.

Sur ce passage du début du film, les Arabes sont pas sympas

Sur ce passage du début du film, les Arabes sont pas sympas

Mais j’ai le sentiment que les Arabes n’ont pas été très sympas au début et ça a été un gros problème. Les Juifs venaient juste de sortir d’une terrible guerre où ils avaient été exterminés par millions et persécutés dans toute l’Europe. Et on leur avait donné ce petit bout de terre dans le désert. Si les Arabes avaient simplement dit, « Regardez, nous savons ce que vous avez suvi les gars, prenez ce petit morceau de terre et nous serons bons amis et nous vous aiderons, » mais ils ne l’ont pas fait alors que les Juifs venaient en paix. Ils n’ont pas été biens sur ce point et c’est ce qui a conduit aux problèmes, et au fil des ans, les deux côtés ont fait des erreurs. Il y a eu des erreurs en matière de relations publiques et des erreurs concrètes, et ça a été un cycle terrible, terrible de mauvaise gestion et de mauvaise foi.

 

Publicités

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Le conflit en Palestine vu par Woody Allen”

  1. dakichia2013 Says:

    Ce n’est pas vrai ce que vous dites Monsieur Woody Allen, tous les documents historiques le prouvent, les sionistes juifs d’Europe ont comploté d’avant la première guerre mondiale et durant cette guerre, et pendant la période d’entre la seconde guerre mondiale , et pendant la seconde guerre mondiale de spolier le peuple palestinien de sa terre, la preuve est visible aujourd’hui et pas comme vous dites, pour demander un petit coin en Palestine pour s’y réfugier en sécurité. C’est donc pas sympas de votre part d’accuser les arabes, alors que c’est un problème palestinien avant tout, ensuite arabe mais pas arabe seulement Mr Woody Allen.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :