Boycotter l’entité sioniste, c’est être du bon côté de l’histoire!

Le Washington Post publie une tribune d’une militante du BDS, le mouvement qui appelle au boycott, au désinvestissement et à des sanctions contre l’Etat sioniste tant qu’il ne respecte pas le droit international et continue sa politique de répression et de colonisation de la Palestine.

L’auteure, Rebecca Vilkomerson, attire l’attention sur certains aspects très importants en lien avec la campagne BDS.

Rebecca-Vilkomerson-JVP-Staff.jpg

Rebecca Vilkomerson de Jewish Voice for Peace

Elle rappelle d’abord l’efficacité de cette campagne en citant notamment deux exemples de grandes entreprises qui se sont désengagées du marché de l’entité sioniste.

Elle relève ensuite l’évolution de l’opinion publique en Occident, et aux Etats unis singulièrement, qui tend à éprouver de plus en plus de sympathie à l’égard du peuple palestinien.

 Elle observe enfin que, en contradiction avec cette évolution des opinions publiques, une campagne concertée cherche à faire adopter et appliquer des réglementations qui prétendent interdire les appels au boycott au motif de leur caractère antisémite.

Ce dernier point est d’une importance particulière puisque, ainsi qu’elle le signale, et comme l’avaient déjà fait Glenn Greenwald et Andrew Fishman,  cette campagne de dénigrement du BDS a pu obtenir d’un gouverneur d’Etat, celui de New York, qu’il arrête des mesures répressives à l’encontre du BDS, passant par-dessus la tête de l’assemblée de l’Etat qui avait renoncé à voter une loi en ce sens.

On observe la même chose en France où une circulaire signée par Mme Michelle Alliot-Marie en 2010 appelle les juges à se saisir des appels au boycott de l’entité sioniste qui seraient des appels à la discrimination! Michelle Alliot-Marie était ministre d’un gouvernement de droite. L’arrivée des socialistes n’a pas entraîné l’abrogation de cette circulaire. L’actuel Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas qui, en son temps, avait manifesté son opposition à cette circulaire n’en a pas reparlé depuis…

Comme le notaient Glenn Greenwald et Andrew Fishman, certains politiciens sont ouverts, voire même enthousiastes, à l’idée de sanctionner leurs propres concitoyens quand ils appellent à œuvrer pacifiquement pour contribuer à mettre un terme à une politique d’oppression et de déni du droit !

En se comportant ainsi, ces politiciens nous disent clairement qu’ils ne sont pas là pour servir leurs électeurs de compatriotes mais plutôt pour servir les intérêts d’une puissance étrangère qui méprise le droit international depuis des dizaines d’années.

Je suis juive et je veux que les gens boycottent Israël

Ce pays doit être tenu responsable de ses violations des droits de l’homme

par Rebecca Vilkomerson, The Washington Post (USA) 24 juin 2016 traduit de l’anglais par Djazaïri

Rebecca Vilkomerson est directrice exécutive de Jewish Voice for Peace.

En 2009, j’habitais à Tel Aviv ai moment de l’opération Plomb Durci. Pendant cette offensive, Israël a tué environ 1 400 Palestiniens à Gaza. Les quelques uns d’entre nous qui étaient descendus dans la rue pour protester contre la guerre étaient souvent bombardés d’œufs ou agressés par les passants. Quand je déposai mes enfants à l’école maternelle, les parents discutaient comme si rien d’inhabituel ne se passait. Quand ils me demandaient ce qui n’allait pas, je leur disais que j’étais très préoccupée par ce qui se passait à seulement une cinquantaine de kilomètres d’ici. Leur réponse : un silence gêné ou une défense rageuse des actions d’Israël.

Je voulais agir concrètement pour la liberté et les droits des palestiniens. Alors j’ai adhéré au mouvement Boycott Désinvestissement et Sanctions (BDS). Cette action non violente qui a été lancée en 2005 par une large coalition d’organisations de la société civile palestinienne est un appel à la solidarité de la communauté internationale jusqu’à ce qu’Israël respecte le droit international et cesse de violer les droits des Palestiniens. C’est une démarche qui a du mal à frayer son chemin – le gouverneur de mon propre Etat, New York, a récemment condamné le BDS en adoptant unilatéralement un arrêté exécutoire.

Sept ans après, il y a eu deux autres agressions horribles contre Gaza. Près de 500 enfants palestiniens ont été tués en 2014. Même quand il n’y a pas de campagnes de bombardements intenses, les Palestiniens vivent en état de siège à Gaza. Les habitants de la Cisjordanie vivent sous le contrôle extrêmement contraignant de l’appareil sécuritaire israélien, avec ses checkpoints, la détention administrative et les démolitions de maisons. En Israël, les Palestiniens qui ont la citoyenneté israélienne vivent dans un système d’inégalité des droits. Hors d’Israël, les réfugiés ne peuvent pas rentrer chez eux.

Bien sûr, pendant ce temps, il y a eu aussi des attaques contre des civils israéliens. Elles sont un horrible symptôme de l’occupation et de la répression comme l’a observé Ron Huldai, le maire de Tel Aviv, suite à l’attentat qui a récemment tué quatre Juifs israéliens.

Je suis convaincue qu’Israël ne changera pas de politique tant qu’il pourra ignorer les pressions venues de l’extérieur. Le BDS est un moyen puissant d’encourager l’Etat à agir. Et pendant les années que j’ai passées dans le mouvement, nous avons connu un succès grandissant. Les grandes églises [protestantes] ont retiré leurs investissements des entreprises qui profitent de l’occupation. Des dizaines de campus américains ont voté des résolutions pour le désinvestissement. Plus d’une centaine d’artistes refusent de se produire en Israël, et des sociétés multinationales comme G4S et Véolia se sont retirées du marché israélien.

Pendant ce temps, il y a aussi eu une évolution dans l’opinion publique. Un sondage effectué en 2015 par le Brookings Institute a montré que 49 % des Démocrates soutiennent l’imposition de sanctions économiques contre Israël et ses constructionsd e colonies. Un sondage effectué par Pew le mois dernier a montré que pour la première fois, les Démocrates libéraux éprouvaient plus de sympathie pour les Palestiniens que pour les Israéliens. En mai, l’institut d’étude de l’opinion Opsos a constaté que le tiers des Américains soutenaient le boycott, le désinvestissement et els sanctions contre Israël tant qu’il ne respecterait pas les droits des Palestiniens.

Mais nos efforts ont été menacés ici aux Etats Unis par une stratégie coordonnée à l’échelle nationale et financée par le gouvernement israélien et des organisations qui le soutiennent. L’an dernier, 22 Etats ont introduit ou adopté des législations anti-BDS. Beaucoup de ces mesures rendent illégales pour ces Etats toute relation contractuelle avec des entreprises qui soutiennent le BDS. Le gouverneur de New York, le Démocrate Andrew Cuomo, a franchi un palier dans cette stratégie avec un arrêté exécutoire draconien qui créée une liste noire des entreprises et des organisations qui soutiennent le BDS. L’arrêté exécutoire pris par Cuomo contourne l’assemblée législative de l’Etat où l’opposition des partisans des droits des palestiniens et de la liberté d’expression, dont de nombreux membres de Jewish Voice for Peace, avaient réussi à faire bloquer la législation anti-BDS en commission des lois.

C’est une erreur. Ce n’est pas faire de la discrimination que de tenir un Etat pour responsable de ses infractions au droit international et de ses violations des droits de l’homme. Etat d’Israël et peuple juif, ce n’est pas la même chose.

Mes filles, que je déposais à l’école maternelle à tel Aviv en 2009 sont maintenant au collège à Brooklyn. Si en tant que citoyennes israéliennes, elles choisissent un jour de vivre en Israël/Palestine, j’espère que ce sera une terre où tous, Juifs et Palestiniens, peuvent vivre libres et égaux. Je crois que le BDS est le meilleur outil à notre disposition pour faire de cette vision une réalité. Nous regarderons plus tard ces tentatives pour légiférer contre le BDS comme ayant été les dernières tentatives désespérées pour protéger Israël des pressions qui s’imposent pour qu’il change de politique. Cuomo se range du mauvais côté de l’histoire.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , ,

23 Réponses to “Boycotter l’entité sioniste, c’est être du bon côté de l’histoire!”

  1. Sandrine Aaron Says:

    Je soutiens Israël et je ne soutiendrai jamais le BDS et encore moins les palestiniens. Vous devrez avoir honte d’être juif et d’être contre Israël

    J’aime

  2. saxologue Says:

    Effectivement, énorme nuance…
    Je suis musulman, par contre je condamne et combat (à mon niveau) les fanatiques soi-disant musulmans.
    Donc, Me Aaron vous devrez avoir honte d’être aussi stupide !

    J’aime

  3. Boycotter l’entité sioniste, c’est être du bon côté de l’histoire! | systemophobe Says:

    […] […]

    J’aime

  4. Le Petit Journal de Karim – La Voix De La Libye Says:

    […] al Djazaïri »<[email protected]/* */> Date : 26 juin 2016 à 20:22 Objet :Boycotter l’entité sioniste, c’est être du bon côté de l’histoire! by […]

    J’aime

  5. rim Says:

    Le BDS est un mouvement de l’occident contre la création occidentale et impérialiste qui est l’entité sioniste. Si l’occident aujourd’hui prend des mesures contre le BDS, cela ne fait que prouver que l’entité coloniale est issue de cet occident impérialiste et que la création de cette entité fut et est une stratégie des grandes puissances de l’époque et d’aujourd’hui pour préserver leurs intérêts et empêcher les peuples arabes de se libérer. Lutter contre l’entité sioniste c’est être pour la libération des peuples. les mesures anti-BDS le prouvent.

    J’aime

    • Sandrine Aaron Says:

      ARRETEZ VOTRE BORDEL BANDE D ASSASSINS ANTI SIONISTES VOUS NE CONNAISSEZ RIEN SUR ISRAEL VOUS ETES DES ORDURES ET DES SALOPS. VOUS N ARRIVEREZ JAMAIS A VOUS DEBARRASSER D ISRAEL VOUS DES ENTITES ARABES QUI N EXISTENT PAS ET QUI A ETE INVENTE. LE PEUPLE JUIF N A QU UNE TERRE C EEST ISRAEL MAIS VOUS ON VA VOUS TUER LES JUIFS VONT VOUS TUER TOUS ET PAS UN SEUL TERRORISTE. QUE L ON SE DEBARRASE DES PALESTINIENS QUI SONT UN CANCER POUR ISRAEL

      J’aime

  6. saxologue Says:

    No comment ! Shalom…

    J’aime

  7. Boycotter l’entité sioniste…. – lakhdarbahlouli Says:

    […] Boycotter l’entité sioniste, c’est être du bon côté de l’histoire! […]

    J’aime

  8. Boycotter l’entité sioniste…. Boycotter l’entité sioniste…. – lakhdarbahlouli Says:

    […] Boycotter l’entité sioniste….. […]

    J’aime

  9. Rebecca Vilkomerson: « Je suis juive et je veux que les gens boycottent Israël » – Les moutons enragés Says:

    […] Boycotter l’entité sioniste, c’est être du bon côté de l’histoire! […]

    J’aime

  10. Boycotter l’entité sioniste, c’est être du bon côté de l’histoire! | salimsellami's Blog Says:

    […] Source : Boycotter l’entité sioniste, c’est être du bon côté de l’histoire! […]

    J’aime

  11. Boycotter l’entité sioniste, c’est être du bon côté de l’histoire ! | Association France Palestine Solidarité Vendée Says:

    […] Voir l’article complet… […]

    J’aime

  12. Esther Koontz fait plier le lobby sioniste au Kansas | Mounadil al Djazaïri Says:

    […] loi anti-boycott du Kansas n’est pas un cas […]

    J’aime

  13. Suite aux protestations, Starbucks renonce à confier à une officine sioniste le pilotage de sa formation contre le racisme | Mounadil al Djazaïri Says:

    […] continuent. La directrice exécutive de Jewish Voice for Peace (Voix Juive pour la Paix, JVP), Rebecca Vilkomerson, a déclaré dans un entretien avec Consortium News que l’ADL, qui se désigne elle-même […]

    J’aime

  14. Suite aux protestations, Starbucks renonce à confier à une officine sioniste le pilotage de sa formation contre le racisme | Réseau International Says:

    […] continuent. La directrice exécutive de Jewish Voice for Peace (Voix Juive pour la Paix, JVP), Rebecca Vilkomerson, a déclaré dans un entretien avec Consortium News que l’ADL, qui se désigne elle-même comme […]

    J’aime

  15. Suite aux protestations, Starbucks renonce à confier à une officine sioniste le pilotage de sa formation contre le racisme - ancienprofesseur Says:

    […] continuent. La directrice exécutive de Jewish Voice for Peace (Voix Juive pour la Paix, JVP), Rebecca Vilkomerson, a déclaré dans un entretien avec Consortium News que l’ADL, qui se désigne elle-même comme […]

    J’aime

  16. drdpositif Says:

    A reblogué ceci sur drdpositif.

    J’aime

Laisser un commentaire