« La haine ne porte pas toujours de hidjab ». Ni de burkini. Un article au vitriol du Daily Mirror

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire cet article. Moins à le traduire, because l’humour british rend la mission plus compliquée. Le résultat n’est pas complètement satisfaisant mais je dois m’en contenter.

Le Daily Mirror est un tabloïd anglais  proche du Labour Party. Il tire à environ 900 000 exemplaires par jour. En France, seuls les journaux gratuits comme 20 Minutes ou Direct Matin arrivent à de tels tirages (le Mirror n’est pas distribué gratuitement).

Chère France : s’il te plaît, arrête de fabriquer de nouveaux terroristes en arrachant les foulards des femmes

The Daily Mirror (UK) 24 août 2016 traduit de l’anglais par Djazaïri

OPINION par FLEET STREETFOX [Fleet Street est le nom de la rue où siègent les principaux journaux anglais]

Fleet Street Fox écrit une lettre ouverte à ceux qui interdisent le burkini

PAY-Woman-fined-for-wearing-Burkini-in-France-FLEET-STREET-FOX.jpg

Femme verbalisée sur une plage pour port de burkini

Mes idiots Française, [sic]

Pour rester diplomate, je vous féliciterai pour votre vin, une bonne partie de votre nourriture et ne mentionnerai pas Jean Michel Jarre.

(Oops.)

Mais je dois vous dire certaines choses au sujet des terroristes au sujet desquels, en dépit du fait qu’ils vous prennent si souvent pour cibles, vous semblez ne pas savoir grand-chose.

A-French-police-officer-stands-next-to-an-anti-drone-gun.jpg

Y’en a une! Y’en a une! Ah non,alors!

Nous aimerions tous qu’il n’y ait pas de terroristes.

Ce qui ne veut pas dire faire le genre de choses qui augmente la probabilité que quelqu’un, le cerveau sous cachetons et animé de la rage de l’impuissant, décide de foncer avec son camion dans une foule de civils,

Les terroristes sont de mauvaises gens. Pas parce qu’ils sont nés mauvais mais parce qu’ils ont été rendus mauvais par des gens encore plus mauvais.

Le travail qui consiste à les convaincre d’être méchants est rendu 85 fois plus facile si le proto-terroriste a l’impression qu’on le considère comme un moins que rien.

Brussels-Shooting.jpg

Psst Pierre! Y’a un garçon basané dans la rue avec un ballon. C’est sûrement une bombe!

Une des meilleures méthodes pour amener quelqu’un à ressentir l’humiliation totale est de lui ordonner de se déshabiller devant d’autres personnes.

Les Nazis procédaient ainsi avec leurs prisonniers dans les camps de concentration. Les Khmers Rouges faisaient ainsi avec les gens qui portaient des lunettes [réputés être des intellectuels, NdT]. Daesh le fait avec ses otages.

C’est mal [en français dans le texte], d’accord?

Et c’est pourquoi, mes petites chums [amies en parler du Québec] françaises, c’est incroyablement stupide de dire aux personnes dont vous pensez qu’elles sont des terroristes potentielles d’être plus dénudées qu’elle ne le veulent..

C’est encore plus stupide quand vous considérez le fait que les dames en question :

  1. Ne sont pas des terroristes
  2. Ne cachent pas d’armes dans leurs manches [l’auteur fait un jeu de mot intraduisible qui joue sur le fait qu’en anglais le mot « arm » a le sens de bras ou d’arme selon le contexte].
  3. Et qu’à la base, porter un chapeau, un T-shirt et des leggings qui sont, d’après ce que j’ai pu constater moi-même la dernière fois, sont exactement le genre de vêtements que portent aussi vos agents de police, les habitants de votre pays et les touristes quand ils sont à la plage.
Bad-Swimwear--Nigella-Lawson.jpg

Mme Nigella Lawson (présentatrice vedette de la télévision britannique), au cas où vous vous poseriez des questions, déteste le soleil par opposition à la liberté

Beaucoup d’entre nous peuvent regarder comme chose admirable votre volonté d’être une nation laïque [secular].

Mais si vous commencez à faire se déshabiller des femmes musulmanes qui veulent recouvrir certaines parties de leur corps, pour être justes vous devrez faire la même chose avec les nonnes, les membres de Hare Krishna, les femmes juives orthodoxes, les catholiques pendant la messe et, eh oui, les imams et les évêques aussi.

Et au sommet des réfractaires aux coups de soleil, les surfeurs dans leurs combinaisons, les mamans de tous les jours, les obèses, les poivrots, les policiers casqués, les personnels sur les routes avec leurs casques de sécurité,  les vieilles dames grecques, les grands-mères et tout ce qui porte un sari.

Et allez-vous sérieusement dire à chaque femme de retirer ses vêtements avant qu’elle puisse rencontrer le Pape lors de sa prochaine visité.

Nun-habit.jpg

Vos couvre-chefs sont peut-être des rampes de lancement de missiles, mesdames. Ôtez-les!

Les femmes qui portent un hidjab le font sans doute pour nombre de raisons. La meilleure manière de savoir si elles ont été forcées à le porter, c’est de le leur DEMANDER, pas de leur arracher leurs foulards par la force de la loi et de leur infliger une amende pour ce privilège [en anglais ce mot signifie aussi la faculté de savoir ce que quelqu’un pense].

Il se peut aussi qu’il vous vienne à l’idée que de nombreuses femmes CHOISISSENT d’en porter un – comme le font les nonnes, par pudeur – ou pour des raisons sociales.

Si vous souhaitez que les femmes montrent leurs cheveux, la meilleure façon d’y parvenir est de leur dire qu’elles ont de beaux cheveux.

Humilier une femme du fait de son apparence n’est pas la meilleur manière e l’amener à porter un bikini.

Peter-Stringfellow.png

Bien que vous pourriez essayer avec certains hommes, comme Peter Stringfellow si ça vous chantait

Une autre façon de faire serait de la laisser vivre dans un pays où elle a la liberté de choisir.

Parce que changer un code vestimentaire strict en imposant, euh, un autre code vestimentaire strict ne permettra pas d’emporter la conviction.

D’ailleurs, il y a cent ans de cela, nous couvrions toutes nos têtes.

Voyez-vous, cette dame sur la plage qui a commis le crime affreux de ne pas s’habiller comme Peter Stringfellow est mère de deux enfants.

Auguste Rodin.jpg

Je pense. I think.

Elle a probablement aussi un mari, un père, un frère, des cousins. Tous seront marqués par l’humiliation publique qu’elle a subie.

Et qui, s’ils ne pensaient pas déjà que la France les traitait mal, pourraient se mettre à le penser désormais.

Et si ce n’était pas le cas, ceux qui ont lu sur cette affaire ou vu les photos pourraient se mettre à le penser.

Et s’ils ne le faisaient pas, vous pouvez parier votre dernier franc que les vraies méchants qui cherchent à transformer les autres en terroristes agiteront ces photos au visage de leurs acolytes avant dîner [en français dans le texte].

Lynda-Bellingham.jpg

Imaginez si quelqu’un avait fait ça à la maman de la pub Oxo (marque d’ustensiles de cuisine)

Après tout, vous ne forceriez pas une nonne à se déshabiller, vous ne retireriez pas le turban de la tête d’un Sikh, ou vous ne rabaisseriez pas le chapelet de prière d’un Bouddhiste

C’est le genre de choses que font les terroristes. Pas vous. Pas nous.

Je sais que vous croyez que par la répression des vêtements de terroristes, vous réprimez les terroristes.

Le problème est que vous stoppez les vêtements, Ni les bombes, ni la haine ou l’islamo-fascisme.

main-Fatima-Manji.jpg

La haine ne porte pas toujours un hidjab. La journaliste Fatima Manji de Channel 4 a été victime des attaques islamophobes de Kelvin MacKenzie du Sun qui a critiqué le fait qu’elle ait été chargée par Channel 4 de couvrit la tragédie du 4 juillet à Nice

Ce que vous faites là, c’est FABRIQUER DE NOUVEAUX TERRORISTES.

Et une nation saine devrait se demander si ce n’est pas la raison pour laquelle la France a subi seize attentats terroristes en quatre ans.

Ce n’est pas le fait de se recouvrir de vêtements que vous avez en tête, sinon vous devriez arrêter presque tout le monde.

C’est le fait de se recouvrir de vêtements et d’être musulman que vous ne pouvez supporter.

Laissez-moi deviner. Vous voulez qu’ils collaborent ?

La Grande Bretagne a une certaine expérience parce que nous avons essayé la même chose avec les Irlandais, les immigrés à la peau foncée, les Catholiques, les pauvres et, oh, à peu près tous les autres.

Ca n’a pas marché.

Et vos propres enquêtes montrent que sur une population de deux millions d’adultes musulmans, hommes et femmes, à peine 1900 de ces adultes portent des niqabs ou des burqas.

C’est 0.095%.Est-ce là un problème massif ?

Votre problème n’est pas le burkini. C’est que vous ne pouvez pas voir [voir au sens aussi de supporter] la personne qui est dedans.

Stressed-teacher.jpg

Les maths, c’est trop difficile, non?

Vous êtes incapables de voir qu’un pays qui INTERDIT les foulards est tout aussi mauvais que celui qui en fait une OBLIGATION.

Si la raison pour laquelle nous sommes les gentils est que nous donnons aux gens plus de liberté, la retirer quand elle est exercée n’est pas exactement une bonne idée.[en français dans le texte]

Le seul résultat de ça, c’est que ça amène des gens à penser qu’on les méprise à fond et ça transforme ces 0.095 % en le genre de personnes qui non seulement applaudissent mais peuvent même participer à un massacre.

CALAIS-FRANCE.jpg

Pourquoi ne pas lancer du gaz lacrymogène sur les réfugiés, tant qu’à faire? Oh, vous le faites déjà!

Une chose dont aucun d’entre nous ne veut plus.

Alors, s’il te plaît la France, fais une faveur au monde et à toi-même en arrêtant d’envoyer du gaz lacrymogène sue la Jungle de Calais, arrête de ghettoïser tes immigrés, arrête de t’en prendre à des femmes d’âge mûr qui ont envie de piquer une tête dans l’eau et arrête de trouver des moyens inventifs de susciter de nouvelles vocations terroristes.

Parce qu’en même temps que tu fais ce beau travail, tu pourrais tant qu’à faire rebaptiser ton hymne national Le Chant du Clone de Daesh  pour finir.

Tu es la nation de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. S’il te plaît, montre nous que ce n’est pas du passé.

Très sincèrement,

Ton ami Foxy

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

19 Réponses to “« La haine ne porte pas toujours de hidjab ». Ni de burkini. Un article au vitriol du Daily Mirror”

  1. « La haine ne porte pas toujours de hidjab . Ni de burkini. Un article au vitriol du Daily Mirror | «salimsellami's Blog Says:

    […] Source : « La haine ne porte pas toujours de hidjab ». Ni de burkini. Un article au vit… […]

    J’aime

  2. Nidal Says:

    Les britanniques, qui sont une monarchie, n’ont aucune leçon à donner à la France, qui est une République.

    J’aime

    • Minustocar Says:

      l’une est une monarchie, l’autre une république, et les deux sont des démocraties. C’est compliqué la politique, pas vrai?

      J’aime

    • Youri Saccharine Says:

      Mouais… Pas mal, la République Française, avec son Premier Ministre qui dégaine le 49.3 pour faire passer ses lois par dessus la tête de la représentation nationale, et qui soutient d’un air bravache des arrêtés municipaux dont l’un a été déclaré contraire aux lois de la République par le Conseil d’Etat…

      J’aime

  3. alpincesare Says:

    > Le Daily Mirror est un tabloïd anglais _proche du Labour Party_

    Bof. C’est un torchon populiste anti-européen du même niveau que Bild en Allemagne.

    La teneur de l’article n’est donc pas étonnante.

    L’article en VO se trouve ici:
    http://www.mirror.co.uk/news/world-news/dear-france-please-stop-making-8695944

    J’aime

  4. Pierre Says:

    La traduction est vraiment bizarre, mais le rédacteur a bien raison de nous prendre pour des truffes.
    Je n’ai personnellement aucune sympathie pour l’Islam, qu’il soit modéré ou radical, mais on ne traite pas des gens comme ça, quels qu’ils soient. On n’humilie pas des gens en public parce qu’on n’aime pas leur manière de s’habiller. Et si on veut raisonner en froid calculateur, on ne règle pas un problème d’intégration en humiliant ceux qu’on considère comme fautifs : c’est juste la meilleure manière de ne pas leur donner envie de s’intégrer et de partager nos valeurs.
    Et enfin, si on veut raisonner en juristes, en tant que français, citoyens de la République française, héritiers des droits de l’Homme, nous n’avons pas à légiférer sur la façon de s’habiller des gens… Et demain, on déporte les gens qui se font pousser la barbe (hipsters et musulmans, même combat) ?

    J’aime

  5. chesterdenis Says:

    Celui qui a traduit dit en entrée qu’il n’est pas satisfait. Pourtant il l’a fait !
    Et je m’interroge sur cette entrée en matière : « en tant que français, citoyens de la république française, héritiers des droits de l’homme… ». Dégonflez le cou ! La démocratie est un acquis de la mi-XXe siècle pour le monde, sortant de l’horreur nazie, si humaine. Les français (en tant que Communauté étatique) n’ont pas digéré leur passé, ni régicide, ni colonial, ni… Balayez devant votre porte avec le même balai que tout le monde, sans pontifier du haut du balcon. Voilà ce que dit l’article..

    J’aime

  6. La haine ne porte pas toujours de hidjab. Ni de burkini. Un article au vitriol du Daily Mirror - Les punaises de l'info Says:

    […] La suite ici : « La haine ne porte pas toujours de hidjab . Ni de burkini. Un article au vitriol du Daily Mirror… […]

    J’aime

  7. Pierre Says:

    @chesterdenis
    La démocratie de type Républicaine, à ma connaissance, est née entre les Etats-Unis, l’Angleterre et la France, à la fin du 18e siècle. Et le concept de droits de l’Homme est né avec la Révolution Française, en France et pas ailleurs.
    Quel est donc le problème avec cette entrée en matière ?
    Quel rapport avec le passé colonial ? Et en quoi suis-je en train de « gonfler le cou » ? Est-ce que je pontifie si je dis qu’il faut respecter les valeurs fondatrices de notre société (en tout cas, celles qui me semblent positives) ?
    Peut-être préféreriez-vous que les français assument enfin de façon décomplexée leur passé colonial et soumettent enfin explicitement à l’esclavage des races inférieures ? Personnellement, je ne considère pas qu’il s’agit de valeurs très positives… Mais peut-être ne suis-je qu’un pompeux et arrogant « frenchie », toujours à donner des leçons au reste du monde (soit dit en passant, je n’en donne qu’à mes concitoyens dans mon post).
    Libre à vous de préférer en référer incessamment à un passé que vous n’avez pas connu et pour lequel aucun d’entre nous n’est responsable. C’est tellement « hip » de rester dans la moisissure du passé et de ruminer ce qui aurait dû être, plutôt que d’essayer de construire le présent.
    Le sens de mon post, c’est justement qu’on ne fonde pas un processus d’intégration sur l’humiliation. Et en ceci je suis d’accord avec l’auteur de l’article. Mais peut-être avez-vous des problèmes de lecture (les caractères des posts de commentaire sont peut-être trop petits)…

    J’aime

  8. L’Angleterre teste l’interdiction du burkini sur une de ses plages | Mounadil al Djazaïri Says:

    […] Points de vue sur le monde arabe « « La haine ne porte pas toujours de hidjab ». Ni de burkini. Un article au vit… […]

    J’aime

  9. Racisme institutionnel | Pearltrees Says:

    […] Petit lexique islamophobe d’Oriana Fallaci. Islam et relégation urbaine à Montpellier, par Pierre Daum (Le Monde diplomatique, août 2015) En cet après-midi de juin, à Montpellier, la chaleur commence à s’installer. Du porc pour tout le monde ! Lettre ouverte d'un français d'origine sénégalaise à Nadine Morano. Cette réponse cinglante à Nadine Morano fait un carton sur Facebook. Après-Charlie : plaidoyer pour tordre le bâton dans l’autre sens. « La haine ne porte pas toujours de hidjab . Ni de burkini. Un article au vitriol du Daily Mirror…. […]

    J’aime

  10. Goldman Says:

    Je suis globalement d’accord avec l’auteur de l’article. La France confond tout ! La burka est le signe qu’une femme lance à son entourage : j’appartiens à une communauté et je suis réservée.
    D’où les problèmes d’intégration , de ghettos …Mais foutre à poil les gens , c’est une connerie à 2 balles. Vouloir intégrer les gens est synonyme de ne pas les vouloir. Le choix devrait être plus clair au départ.

    J’aime

  11. « La haine ne porte pas toujours de hidjab ». Ni de burkini. Un article au vitriol du Daily Mirror | Blida Eveil Says:

    […] SOURCE:  https://mounadil.wordpress.com/2016/08/25/la-haine-ne-porte-pas-toujours-de-hidjab-ni-de-burkini-un-… […]

    J’aime

  12. “Quand le ridicule ne tue pas” – Free mind Says:

    […] « La haine ne porte pas toujours de hidjab ». Ni de burkini. […]

    J’aime

  13. "Quand le ridicule ne tue pas" - Reality Says:

    […] « La haine ne porte pas toujours de hidjab ». Ni de burkini. […]

    J’aime

  14. Femme verbalisée sur une plage pour port de burkini? - Machinatrix Says:

    […] «La haine ne porte pas toujours de hidjab». Ni de burkini. […]

    J’aime

  15. Salafisionisme à la française au profit de la subversion des masses et d'une politique de haine et de guerre - Reality Says:

    […] – «La haine ne porte pas toujours de hidjab». Ni de burkini. Étiquettes : attentat de Nicedésinformationfranc-maçonnerieInfoguerreL'épouvantail […]

    J’aime

Laisser un commentaire