Pour ceux qui connaissent Lyon, Minnesota State Fair est quelque chose qu’on pourrait comparer à Eurexpo qui accueille, entre autres, la Foire Internationale de Lyon. Mais Minnesota State Fair est une plus grosse organisation puisque c’est un des tous premiers centres d’exposition commerciale/foire des Etats Unis.
Comme partout où on accueille des visiteurs, la nourriture est présente que ce soit à la vente pour emporter ou pour consommer sur place.
C’est la nourriture qui fait l’objet de l’article que je vous propose. Il est en effet question d’un sandwich antisémite du fait de son nom : The Swindler [l’escroc].
On dira qu’il est intéressant de constater que l’association entre ce mot et les Juifs est faite par des Juifs, une association peut-être facilitée par le fait que le sandwich en question est au saumon et que le saumon serait une denrée caractéristique de l’alimentation juive.
Mais peut-être que d’autres populations consomment su saumon,. Je pense au hasard aux Norvégiens (juifs ou pas), aux Ecossais (juifs ou pas).
Cette association entre le mot « escroc » et les Juifs est d’autant plus curieuse que l’entreprise qui produit le sandwich s’appelle The Hideaway Speakeasy, c’est-à-dire le tripot clandestin et que les noms de ses produits font tous référence à l’époque des gangsters et de la prohibition dans les années 20, des années qui swinguaient dans tous les sens du terme à Minneapolis et Saint Paul, les deux grandes villes voisines du Minnesota..
A côté des escrocs, à l’époque on trouvait les bootleggers, les trafiquants d’alcool qui ont aussi donné leur nom à un produit de The Hideaway Speakeasy.
Si ce nom n’a pas sonné l’alarme à l’antisémitisme, c’est bien normal : la mémoire collective qui a bien retenu le rôle des trafiquants italiens [Al Capone, Frank Nitti en particulier] a par contre oublié, malgré la littérature, que les principaux bootleggers, pourvoyeurs des mafieux italo-américains, étaient juifs.
Le sandwich de State Fair rebaptisé après des plaintes pour antisémitisme
Par Nancy Ngo, Pioneer Press (USA) 20 juin 2017 traduit de l’anglais par Djazaïri
Peu après la communication de la nouvelle gamme d’aliments de la Minnesota State Fair Foods mardi matin, des plaintes ont commencé à s’élever au motif que le nom d’un des nouveaux plats était antisémite
Des inquiétudes avaient été signalées au site internet TCJewFolk.com et relayées auprès des officiels de State Fair. Les propriétaires de The Hideaway Speakeasy [le fournisseur du sandwich] ont promptement rebaptisé un sandwich au saumon fumé et au miel dans du pain de seigle, en changeant son nom original, The Swindler [l’escroc] en Swing Dancer après avoir été informés des plaintes.

L’Escroc [juif] est devenu un Danseur de swing
Une déclaration de State Fair précise que les propriétaires n’avaient pas eu l’intention de faire injure en baptisant le sandwich. Le Hideaway Speakeasy est un nouveau commerçant présent à la foire cette année et les noms de ses plats font référence aux années folles [années 1920] et à l’époque des gangsters à Saint Paul. Parmi les plats proposés, le Fall Guy [la bonne poire] Breakfast les paninis Boss Man, le caviar Mobster [truand] ainsi que les sandwichs Bootlegger [trafiquant d’alcool] et Gambler [joueur de jeux d’argent].
« Nous regrettons que le nom du sandwich Swindler au sein de la gamme 2017 de la Minnesota State Fair New Foods ait été accueilli négativement. Il n’a jamais été dans l’intention du fournisseur ou de State Fair de faire injure. La réaction du fournisseur a été immédiate et il a rebaptuisé le produit, » lit-on dans la déclaration de State Fair qui ajouté avoir changé ses matériels afin de porter le nouveau nom.
Le saumon fumé est une des denrées courantes dans l’épicerie fine juive.
Étiquettes : antisémitisme, bootleggers, Minneapolis, Minnesota State Fair, prohibiition, Saint Paul, sandwich, saumon, The Hideaway Speakeasy
Votre commentaire