Les Etats Unis, ce pays où trop de malades mentaux ne sont pas soignés

L’Obamacare aura été une des réformes marquantes du passage de Brack Obama à la présidence des Etats Unis. Sans pouvoir être assimilé à une sécurité sociale comme on la connaît ailleurs, ce système a permis d’améliorer la couverture maladie de nombreux citoyens américains qui n’avaient pas les moyens de souscrire une assurance couvrant le risque santé.

Un volet important de l’Obamacare est l’extension de Medicaid, un système de prise en charge par les pouvoirs publics réservé aux plus démunis.

Si Barack Obama a pu faire passer, non sans difficultés, les dispositions de l’Obamacare, il en est allé différemment pour l’extension de Medicaid dont le financement repose entièrement sur les pouvoirs publics, c’est-à-dire l’Etat fédéral et les Etats qui le constituent. Une décision de la Cour Suprême a reconnu le caractère facultatif de la mise en place de l’extension de Medicare par les Etats et beaucoup se sont en effet abstenus de l’appliquer.

Non sans effet sur la prise en charge des populations en matière de soins, particulièrement de santé mentale comme l’explique l’article ci-dessous.

Là où les Américains n’ont pas d’assurance sociale, les malades mentaux ne sont pas soignés

Washington Post, 14 avril 2015 traduit de l’anglais par Djazaïri

17461045-standard

La politique de l’Obamacare se traduit par une coupure géographique au niveau des soins de santé mentale. Les Américains non assurés et à faible revenu de la côte pacifique, de l’est et de la partie nord de la côte atlantique ont un plus grand accès aux soins grâce à l’expansion de Medicaid, mais ce n’est pas le cas ceux du sud et du centre des Etats Unis, selon un nouveau rapport.

Près de 568 000 personnes non assurées, qui ont été diagnostiquées comme se trouvant dans un état mental grave ont reçu des soins en 2014 parce que leurs Etats de résidence ont choisi d’étenre Medicaid, selon l’ American Mental Health Counselors Association, une organisation professionnelle qui milite pour la prise en charge des pathologies mentales. C’est le cinquième des près de trois millions d’adultes non assurés souffrant des graves affections mentales qui vivent dans les 24 Etats qui n’ont pas étendu Medicaid l’année dernière.

L’Obamacare a étendu Medicaid à toute personne dont les revenus sont inférieurs à 138 % du seuil de pauvreté fédéral (15 521 dollar par personne en 2014), le gouvernement fédéral prenant en charge 100 % des coûts d’assurance pour les nouveaux inscrits pendant trois ans. Cependant, après qu’une décision de la Cour Suprême en 2012 a laissé aux Etats la possibilité d’étendre ou pas l’éligibilité à Medicaid, certains Etats ont préféré continuer à recevoir le Medicaid « traditionnel » plutôt que les fonds d’extension de la couverture.

En 2014, 24 Etats ont emprunté ce chemin.

La carte ci-dessus montre le nombre de personnes dépourvues d’assurance et âgées entre 18 et 64 ans qui ont ou auraient dû être traitées pour des troubles mentaux sévères en 2014. Les Etats en gris ont accepté d’étendre le financement de Medicaid et les chiffres représentent une estimation du nombre de personnes souffrant de maladie mentale qui ont reçu des soins.

Les Etats en vert n’ont pas opté pour l’extension de la couverture Medicaid, ce qui signifie que les chiffres représentent le nombre de patients qui auraient pu être soignés mais ne l’ont pas été. Comme le montre la carte, environ 66 723 patients en Floride et 62 400 patients au Texas auraient pu recevoir un traitement en 2014. Les chiffres sont également importants en Pennsylvanie et dans l’Indiana, deux Etats qui ont décidé d’étendre l’éligibilité à Medicaid en 2015.

Advertisements

Étiquettes : , ,

2 Réponses to “Les Etats Unis, ce pays où trop de malades mentaux ne sont pas soignés”

  1. Les Etats Unis, ce pays où trop de malades mentaux ne sont pas soignés | Mounadil al Djazaïri | salimsellami's Blog Says:

    […] Les Etats Unis, ce pays où trop de malades mentaux ne sont pas soignés | Mounadil al Djazaïri. […]

    J'aime

  2. raimanet Says:

    A reblogué ceci sur boycott in the world.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :