Mohamed Merah, Mehdi Nemmouche, les loups solitaires du Procureur de la République

Mehdi Nemmouche a moins de succès médiatique que Mohamed Merah. Il faut dire qu’alors que Mohamed Merah avait été tué au terme d’une opération policière spectaculaire et retransmise en quasi direct, l’auteur présumé de la fusillade meurtrière du musée juif de Bruxelles a été interpellé en douceur au cours d’un contrôle de routine effectué par la police de l’air et des frontières au terminus de la ligne de bus Amsterdam – Bruxelles -Marseille.

Si Mohamed Merah avait eu le bon goût de se planquer dans son propre appartement (en effet quel meilleur refuge que son chez-soi quand on est activement recherché par la police?) Mehdi Nemmouche a eu de son côté la délicatesse de prendre une ligne de bus internationale au départ de la ville où il aurait commis son crime, non sans emporter avec lui les armes utilisées au musée juif: pistolet et fusil d’assaut de type Kalashnikov, mais aussi la casquette qui est probablement l’élément le plus distinctif sur les vidéos diffusées par la police belge ainsi qu’une espèce de drap frappé de l’emblème de l’Etat Islamique en Irak et au Levant, une des milices actives en Syrie et en Irak.

Malgré  le manque relatif de succès médiatique de M. Nemmouche, la presse et les autorités françaises, se sont empressées de faire le parallèle entre les itinéraires des deux personnages: deux jeunes d’origine maghrébine nés en France, un milieu familial désuni, un passé de petit délinquant et enfin l’embrigadement dans la mouvance terroriste dite islamiste ou djihadiste.

Dans les deux cas, nous dit-on, l’embrigadement a été l’aboutissement d’un processus d’auto-radicalisation de loups solitaires.

Pourtant, les loups solitaires semblaient connaître du monde et j’ai personnellement du mal à me figurer comment quelqu’un qui s’est auto-radicalisé peut finir par s’intégrer rapidement au sortir de sa détention dans une milice armée à des milliers de kilomètres de son dernier domicile connu.

Parce que c’est ainsi que ça s’est passé pour Mehdi Nemmouche qui aurait effectivement participé à la lutte armée  contre le gouvernement syrien.

Ce qui le différencie d’un Mohamed Merah qui, s’il s’est rendu en divers endroits comme l’Afghanistan ou Tel Aviv n’a jamais été signalé comme ayant pris part à des actions armées.

On peut nous prendre pour des sots, mais je ne vois pas comment un quidam auto-radicalisé et sans le sou peut se rendre en Syrie pour y rejoindre un groupe armé qui ne va pas vous incorporer dans ses rangs sans avoir une idée assez précise de qui vous êtes et de vos motivations.  Ce Mehdi Nemmouche, s’il a bien combattu en Syrie en tout cas, a nécessairement été pris en charge par une filière qui a au minimum des correspondants en France et l’a introduit auprès des cadres de l’Etat Islamique en Irak et au Levant.

Les gens de l’EIIL sont peut-être des extrémistes mais ils sont organisés comme n’importe quel groupe combattant dans une zone de guerre difficile et complexe, avec ses luttes intestines et ses agents doubles. Et notez bien que la fiche « parcours » de M. Nemmouche publiée par France [dés)Info l’affilie au Jabhat al Nosra, une organisation aux relations pour le moins tendues avec l’EIIL.

le_parcours_de_mehdi_nemmouche_30058_hd

Alors qui a lancé cette thèse du loup solitaire et du jeune auto-radicalisé?

Dans l’affaire Mohamed Merah comme dans l’affaire Mehdi Nemmouche, le concept tire son origine de la même source, le Procureur de la République François Molins qui avait en charge le dossier Mohamed Merah.

Ce n’est certes pas un hasard si François Molins qui exerçait déjà à ce poste sous Nicolas Sarkozy y a été maintenu par l’équipe de François Hollande. Ce maintien est le signe de la continuité d’une politique judiciaire à l’égard des jeunes  Arabo-musulmans sur le plan intérieur et d’une politiqué étrangère à l’égard des peuples arabo-musulmans sur le plan extérieur.

François Molins désigne un loup solitaire Abdelhakim Dekhar

François Molins désigne le loup solitaire Abdelhakim Dekhar

François Molins, c’est l’instrument indispensable du gouvernement par la crédibilité associée à sa pseudo-expertise en matière judiciaire. Or, sa fonction est moins technique que politique, et c’est donc bien la politique du gouvernement qu’il met en oeuvre.

Cette thèse du loup solitaire, libre à chacun de la croire.

En tout cas, le Belge André Vandoren, patron de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM) n’y croit pas.

André Vandoren

André Vandoren

M. Vandoren observe en effet:

« à mes yeux, il ne s’agissait pas de l’acte d’un loup solitaire: un terroriste qui aurait tout fait tout seul. Il a voyagé vers la Syrie et d’autres pays. L’enquête devra détailler tout son parcours. Comment a-t-il été formé? Comment a-t-il pu échapper à tout contrôle pendant plusieurs jours après l’attentat? »

C’est du simple bon sens. L‘OCAM est un organisme interministériel chargé d’analyser la menace terroriste contre la Belgique en traitant des informations fournies par des services comme les douanes, la police fédérale, le service public fédéral mobilité et transport etc.

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

12 Réponses to “Mohamed Merah, Mehdi Nemmouche, les loups solitaires du Procureur de la République”

  1. salimsellami Says:

    A reblogué ceci sur salimsellami's Blog.

    J'aime

  2. salimsellami Says:

    J’ai ajouté au commentaire une vidéo que vous pouvez voir et ou il est démontré que #Rantanplan et son #SangusContaminus sont impliqués jusqu’au cou avec les mercenaires terroristes

    J'aime

  3. Mohamed Merah, Mehdi Nemmouche, les loups solitaires du Procureur de la Républi que | Mounadil al Djazaïri | raimanet Says:

    […] https://mounadil.wordpress.com/2014/06/03/mohamed-merah-mehdi-nemmouche-les-loups-solitaires-du-procu… […]

    J'aime

  4. caligula63 Says:

    Et le plus surprenant, c’est qu’il a attendu de revenir en Europe pour tuer des juifs.
    Lorsqu’il était en Syrie, il aurait très bien pu aller faire un tour sur le plateau du Golan, y’en a un gros paquet, là-bas.
    Mais non. Au lieu de ça, il perpétue sa tuerie à Bruxelles (faut croire qu’il n’y a pas de pratiquant d’obédience judaïque en France).

    J'aime

    • Dziri Says:

      A voir si ce Nemmouche est vraiment l’auteur de l’attaque meurtrière contre le musée juif parce que garder sur soi autant de preuves accablantes, les transporter même avec soi alors qu’on sait être activement recherché par la police (et qu’on a déjà un casier), c’est sans doute une première dans les annales du crime. Sinon ces gens sont juste des voyous. Bien pris en main ils sont capables de faire n’importe quoi.

      J'aime

      • caligula63 Says:

        Les désespérés, ce n’est pas ce qui manque, en ce moment.
        Que ce soit dans les banlieues ghettos des villes occidentales ou bien dans les pays ayant subit le « printemps arabe ». Il suffit juste de canaliser cette colère, pour amener les jeunes à faire ce qui est bon pour la politique occidentale.
        Mais il est vrai que cette histoire est cousue de fil blanc. Ce qui m’avait interpellé, c’était la date de la tuerie, quelques jours/heures avant les élections européennes et la montée en puissance des partis d’extrême droite.
        Sitôt après le crime, on a même eu droit à une déclaration de Bibi himself. Déclaration qui est passée relativement inaperçue. Si vous ne l’avez pas lue, voici un article (pris au hasard):
        http://frblogs.timesofisrael.com/israel-segare-au-musee-juif-de-bruxelles/
        « Sans attendre les premiers résultats de l’enquête sur la tuerie au Musée Juif de Bruxelles, le Premier ministre israélien et son ministre des Affaires étrangères ont accusé pêle-mêle l’antisémitisme européen, l’antisionisme, l’anti-israélisme et toutes les critiques de leur politique gouvernementale. Au risque d’un dangereux amalgame ? »
        Ce n’est pas tant un amalgame, qu’il fallait craindre, mais plutôt voir une tentative de mise à l’index des partis anti-européens (majoritairement fachos).
        Le hic est que cela n’a pas fonctionné; et je pense que si la presse n’est pas aussi vindicative qu’avec l’affaire Merah, c’est uniquement parce que le suspect actuel était juste une sorte de porte-étendard.
        L’effet est tombé à l’eau, et je ne serai pas surpris, si on me disais que son arrestation n’était pas du tout programmée. Je pense même qu’il allait prendre quelques vacances dans le Sud de la France, ou bien rejoindre les rangs des « djihadistes » qui agissent en Afrique du Nord, Sahel, et Afrique de l’Ouest.
        Pas vu, pas pris…

        J'aime

  5. nicolas Says:

    soit ce jeune est un drogué, et encore la drogue rend parano ! il faut vraiment être débile pour prendre une ligne de bus ultra surveillée, amsterdam marseille , étant arabe qui plus est ! il y avait une chance sur 4 que les douaniers le contrôle . Alors avoir sur lui les armes du crime et un drap avec le signe de l’EIIL , ça me fait penser aux passeports des preneurs d’otages au cutter du 11/09 retrouvés dans des caracasses d’avions désintégrés !!
    Soit ce jeune a été manipulé , après être aller tuer sur ordres de je ne sais qui ( ou bien  » programmé  » pour le faire  » ) , son contact lui a dit de prendre le bus et que tout irait bien . peut être pour ça qu’il ne parle pas, il est sur le cul ! Après, il y a des gens qui sont stupides naturellement, qui font des choses de fous furieux , sans logique aucune, mais bon je doute quand même, comment aller tuer des gens, réussir, s’échapper et pourtant prendre cette ligne de bus ultra surveillé ? autant aller se rendre directement !
    Aller savoir ce qui se passe quand ces jeunes comme merah ou nemouche sont à l’étranger pour faire le djihad , peut être rencontrent ils une équipe de la cia /monarch/ mk / ultra ou que sais je qui les  » programme  » et sont  » activé  » au moment opportun .

    ma foi, après je le répète il y a des fous partout, prenez un jeune déstructuré, manipulez le, mentez lui et tout devient possible. c’est juste que ceux qui manipulent sont fort, cia ou al quaida ! et que les recrues sont très bêtes et très courageuses ! les deux peuvent aller de pair !!

    J'aime

  6. Mohamed Merah, Mehdi Nemmouche, les loups solitaires du Procureur de la République | Réseau International Says:

    […] https://mounadil.wordpress.com/2014/06/03/mohamed-merah-mehdi-nemmouche-les-loups-solitaires-du-procu… […]

    J'aime

  7. DCRI 2008 fusion DCRG- DST | Pearltrees Says:

    […] LaPiste desCoyottes solitaires FrançoisMolins […]

    J'aime

  8. Le Satelite a tout Vu . Says:

    Bien sur que c’est une Opération , préparé par des Services bien Secrets , et Nemouche sert de bouc émissaire à qui on a promis la protection . Une fois le Crime comis par un Agent bien Professionnel , Nemouche a été sacrifié et vendu comme le Tueur du Musée de Bruxelles . Ceux qui ont organisé la Tuerie sont vraiment des Nuls et Cretins , car donner à la Presse la vidéo du Tueur dans le Musée avec des Prises , vue de dessus , de manière à ne pas reconnaître le Tireur , semblerait que toutes les autres Caméras du Musée aient été désactivé . Ou est la Caméra face a la Porte dans la Salle du crime ? Les Corps des “Victimes” n’ont aucune tache de sang ?!!! . Aucun enterrement en France pour la Victime Française . Vraiment Nuls les Organisateurs du Vrais Faux Crime de Bruxelles , et Nemouche qui prends comme un Veau le Car ou la Police l’attend a Marseilles , les Organisateurs n’ont pas oublié de charger les Armes et munitions dans le sac du Veau Nemouche . Une Ope’ de Services presque Secrets , mais médiocres et sans imagination. Bientôt Nemouche suicidé ou pendu dans sa Cellule par un Vrais Faux Gardien de Prison en mission . Une Affaire de Nuls . Comme celle du 11/9 et le barratin officiel , mais le monde entier sait que ce sont Des Criminels au Gouvernement USA qui ont fait sauter les Deux Tours

    J'aime

  9. ahmdyounes Says:

    A reblogué ceci sur elhilal.

    J'aime

  10. Le tueur d’Orlando était pro Daesh et pro Hezbollah | Mounadil al Djazaïri Says:

    […] que non seulement les auto-radicalisés n’étaient pas à proprement parler des loups solitaires mais qu’ ils étaient connus des services de […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :