Qui dirige le sionisme chrétien?

Maidhc Ó Cathail est un journaliste Irlandais ouvertement engagé en faveur de la Palestine. Tout en contribuant à un certain nombre d’organes de presse, il anime un blog baptisé The Passionate Attachment.

Son engagement affiché ne lui fait cependant pas perdre de vue les règles du journalisme et il s’efforce d’avancer des informations étayées et vérifiables.

Il nous en donne ici un exemple en mettant en évidence cette situation en principe incongrue dans laquelle on constate qu’un des dirigeants du mouvement sioniste chrétien aux Etats Unis est certes sioniste mais pas du tout chrétien.

A chacun d’en tirer les conclusions qu’il voudra.

Le cousin d’Ehud Barak est à la tête des sionistes Chrétiens aux Etats Unis

par Maidhc Ó Cathail, The Passionate Attachment 22 octobre 2012 traduit de l’anglais par Djazaïri

Afin de détourner l’attention de son influence sur la politique des Etats Unis au Moyen Orient, le lobby pro-israélien souligne parfois le soutien passionné apporté par de nombreux Chrétiens évangéliques – qualifiés habituellement de sionistes chrétiens – à l’Etat juif. La plus importante des organisations sionistes chrétiennes, avec plus d’un million d’adhérents – est Christians United for Israel (CUFI); ce qui en fait dans le même temps la plus grande organisation pro-israélienne établie aux Etats Unis. La plupart des gens qui s’intéressent à cette organisation extrémiste pro-israélienne l’associent à John Hagee, le théâtral pasteur sioniste chrétien de San Antonio qui préside CUFI. On en sait beaucoup moins par contre sur le directeur exécutif de CUFI.

Fait révélateur, la personne qui dirige la plus importante organisation sioniste chrétienne n’est même pas un Chrétien. Dans un questions – réponses avec des lecteurs du journal israélien Haaretz il y a quelques années, il avait été demandé à David Brog si sa conception religieuse voulait qu’Israël contrôle l’ensemble de la Terre Sainte. «Simplement pour clarifier les choses,» avait répondu Brog, «la théologie évangélique sur laquelle j’écris n’est pas ma théologie. Je suis juif.»

David Brog (à gauche sur la photo)

Si le directeur exécutif de Christians United for Israel n’est peut-être pas Chrétien, il n’y a aucun doute sur son pedigree sioniste. Quand un autre lecteur lui avait demandé s’il était apparenté à l’actuel ministre de la défense Israélien, Brog l’avait complimenté pour sa perspicacité. Et le directeur de CUFI d’expliquer :

L’ancien premier ministre Ehud Barak est mon cousin. Il a changé son patronyme de «Brog» en «Barak» au moment de son entrée dans l’armée. Compte tenu de son illustre carrière dans l’armée et le gouvernement israéliens, c’est un lien dont je suis très fier.

Avec des liens aussi étroits entre le gouvernement israélien et l’homme qui dirige la majorité des sionistes chrétiens aux Etats Unis, on ne doit pas s’étonner que les dirigeants Israéliens puissent se permettre de se moquer des croyances soigneusement entretenues de ces sionistes chrétiens. C’est ainsi qu’avait plaisanté l’ancien premier ministre Menahem Begin, considéré par un initié bien placé comme le «père» du mouvement sioniste chrétien :

Je vous dis que si ces Chrétiens fondamentalistes nous soutiennent au Congrès aujourd’hui, je les soutiendrai demain quand arrivera le Messie.

Peut-être Arlen Specter, un autre pilier du lobby pro-Israël sourit-il dans sa tombe à l’idée de voir son adjoint de longue date exercer une si forte influence sur la droite chrétienne que ce sénateur avait dénoncée lors d’une campagne présidentielle en 1995 (Specter avait été candidat à l’investiture républicaine) comme une tendance extrémiste qui joue un trop grand rôle dans la définition de l’agenda politique du Parti Républicain.

Dernière info : Selon un article du Jewish Georgian Newspaper d’Atlanta, chaque fois qu’Ehud Barak se rend à Washington, il consacre toujours du temps à son cousin David Brog.

Étiquettes : , , , , , , , , ,

7 Réponses to “Qui dirige le sionisme chrétien?”

  1. Nasser Says:

    Bravo pour cette info; pour toutes les infos que vous nous faites partager

    J'aime

  2. idriss Says:

    et dire que ces memes evangelistes pillulent dans certaines regions de l’algerie. et revendiquent une reconnaissante des autorites algerienne.mefiance donc a surveiller comme le lait sur le feu.

    J'aime

  3. Pierre Says:

    Je suis moi même chrétien (protestant évangélique) et je trouve ça moche et dommage que le sionisme salisse le groupe religieux duquel je me revendique mais dont j’ai honte à cause justement de cette saloperie qu’est le sionisme et l’Israël actuel à mes yeux! J’ai jamais compris ce soutien aveugle des protestants à Israël, surement basé sur la Bible mais je crois qu’il devraient mieux relire leur Bible car je pense pas que Dieu veuille d’un Israël qui commet des génocides sur femmes et enfants et qui massacres et bombardent des civils et tout ce qui s’oppose à sa souveraineté illégitime! Ce qui anime le talmud c’est la haine et la purification ethnique et la domination juive mais ça n’est pas ce que je lis dans les évangiles! Je ne pense pas être un grand théologien et du peux que je connais de la Bible je suis choqué par la position protestante (en en faisant parti de surcroîts).
    Si certains peuvent me répondre et m’éclairer merci à vous!

    Pierre

    J'aime

    • Dziri Says:

      Sans entrer dans des subtilités théologiques qui me dépassent, il convient de noter que par rapport au sionisme, il n’y a unanimité ni chez les protestants, ni chez les juifs et que ces derniers n’ont adhéré majoritairement au sionisme qu’assez récemment.

      J'aime

  4. etoile127 Says:

    Je ne veux pas évangélistes dans mon pays,on a donne 130 ans de colonisation avec la France alors hors question que des évangélistes néo-sionistes viennent faire la loi et imposer leur religion et surtout diviser le pays.Ces gens sont des SATANISTES

    J'aime

  5. Jésus au checkpoint contre le sionisme "chrétien" | Mounadil al Djazaïri Says:

    […] Ce sont des évolutions assez timides qui inquiètent toutefois Christians United For Israel (CIFI), l’expression organisationnelle du sionisme chrétien dont le directeur exécutif est un certain David Brog qui n’est autre que le cousin d’Ehud Barak. […]

    J'aime

  6. Sandrine Aaron Says:

    Je soutiens le chrétien sioniste et je pense que la bible dit d’aimer Israël et le peuple juif. quand on dit qu’Israël tue des humains c’est complètement faux c’est la propagande pro palestinienne. Tous ceux qui sont contre le chrétien sioniste est contre le plan de Dieu. Que ce soit la CUFI L ICEJ ET AUTRES ORGANISATIONS en tant que chrétiens sionistes nous continuerons à soutenir Israël car la barbarie palestinienne ce sont eux les colons. tous ceux qui sont contre le sionisme et Israël sont des fils de Satan. Jésus est sioniste et jugera toutes les nations et sauvera Israël

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :